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Résultat de votre recherche
être n.masc.
a) (au sing. : existence ; personnalité)
* l'être et le néant
* au fond de l'être ; de tout son être
b) (ce qui est doué de l'existence)
* les êtres et les objets ; êtres humains
* un pauvre être ; un être aimable ; petit être (enfant)
êtres OU MIEUX aîtres n.masc.plur.
(parties d'une habitation)
* entrez ; vous connaissez les aîtres
* la disposition des aîtres PRINCIPALES FONCTIONS
être v.
A) exprime l'existence
* distinguer ce qui est de ce qui n'est pas et ne sera jamais
* ce temps n'est plus (n'existe plus)
* il n'est plus (il est mort)
B) relie un terme (nom, adjectif ou expression adverbiale) au sujet :
* mon voisin est professeur (pas d'article)
* mon voisin est un professeur étranger
* il est le professeur de mon fils
* il est chez lui ; il était hier en ville, à la campagne
* elle a été souffrante
* nous sommes en été ; nous sommes lundi
* ils étaient place de la Concorde
C) sert à former les temps composés de certains verbes (fonction auxiliaire)
* nous sommes descendu(e)s; étant arrivé (ée, és, ées)
* elle est venue hier ; elle est descendue à l'hôtel ; elle est repartie
REM. : contrairement à d'autres langues, "être" ne sert pas à former ses propres temps composés; son p.p., employé avec "avoir" est donc INVAR.
D) même fonction pour tout verbe employé à la forme pronominale :
* je m'étais inscrit
* la porte s'est ouverte
* on s'est demandé comment faire
* la fillette s'est blessée en tombant ; elle s'est blessée aux genoux ; elle s'est blessé les genoux ; elle s'était évanouie
* ils se sont souvenus ; ils se sont rappelé que...
* nous nous étions donné rendez-vous
E) forme la conjugaison passive :
* il est aimé de tous
* elle sera admise au concours
* tu es accusé injustement
* nous serons interrogés demain
* l'affaire sera traitée par vous
* la rue avait été dégagée par la police
* ce livre est publié par mon éditeur
EMPLOI DES FORMES AVEC INVERSION DU SUJET PRONOMINAL
Toutes les formes de l'indicatif et du conditionnel sont possibles, et la plupart sont courantes, au moins dans la langue écrite :
* suis-je admis ?
* est-on compris ?
* sont-elles ici?
* étais-tu là ?
* sera-t-on vu ?
* serait-elle partie ?
* peut-être est-il absent ?
* aussi furent-elles nommées
REM. : L'imparfait du subj.(en langue écrite) fournit une tournure hypothétique :
* fût-il condamné (= même s'il était...)
* fussent-ils innocents (= même s'ils étaient...)
* fussions-nous, fussiez-vous...(plus rarement : fussè-je, fusses-tu)
EMPLOYE AVEC LE PRONOM SUJET "ce"
a) c'est, ce sont...c'était, c'étaient ; ce sera, ce seront, ce fut, ce furent, ce serait, que ce soit, que ce soient, etc.
moins usuels : ç'a été, ç'avait été, ç'aura été;
dans ce cas, on préférera employer "cela" ou (FAM.)"ça"
* c'est facile ; c'est un bon livre ;c'est elle qui le dit
* ce sont de bons livres ; ce sont eux (elles) qui...
* que ce soit fait
* c'est eux (elles) à qui je pense ; (OU ce sont...)
* c'est à eux que je pense ("ce sont" impossible ici)
* c'est à vous que je m'adresse (id.)
b) est-ce
* est-ce bien le moment ?
* sans doute étaient-ce nos voisins
* serait-ce le facteur ?
* seraient-ce des insectes ?
REM. : certaines de ces combinaisons sont inusitées; on évitera "sont-ce"; "fut-ce" est possible (fut-ce douloureux ? sans doute fut-ce oublié...); furent-ce est exclu
c) est-ce que (sing. et indic.prés. seulement)
* est-ce que vous venez ?
* quand est-ce que nous partons ?
(FAM. pour : quand partons-nous ?)
* qu'est-ce que vous faites ? (que faites-vous ?) QUELQUES FAUTES A EVITER
A. On confond parfois "fusse", "fut-ce" et "fût-ce" (langue écrite);
"fusse" n'existe que comme 1e pers.sing.,donc précédée de "je" :
* il fallait que je fusse fou pour le croire !
POUR "fut-ce" (=cela fut-il, cela a t-il été...)
* sans doute fut-ce pour son bien qu'il fut oublié
"fût-ce" exprime une hypothèse
* je n'aurais pas accepté, fût-ce pour un empire (LOC)
* il l'aurait suivi partout, fût-ce au bout du monde
B. "fut-il" et "fût-il"
le premier est le sing. de "furent-ils" ; le second correspond à "fussent-ils" et exprime une hypothèse
(comme ci-dessus) :
* il accepta le poste ; aussi fut-il nommé peu après
* sans doute fut-il peu satisfait de cette solution
* quand fut-il nommé ?
* comment ce vote fut-il acquis ?
* je le trouverai, fût-il (= même s'il était) au bout du monde !
* fût-il élu, je n'irai pas le voir
* "s'il en fut" (= s'il en a jamais existé)
* un excellent cuisinier, s'il en fut (pas d'accent !)
C. avec "on", veiller à la négation :
* on est admis à se présenter, mais on n'est pas engagé pour autant
* on était bien reçu, mais on n'était guère écouté
D. à l'impératif et au présent du subj., on lit souvent des formes barbares ; les seules formes correctes sont : impér. subj.prés. sois calme !
il faut que je sois calme,que tu sois, qu'il soit
soyons calmes que nous soyons calmes, soyez calme(s), que vous soyez calme(s), qu'ils soient calmes
E. sera-t-on, sera-t-il
* sera-t-il bien accueilli ?
* peut-être sera-t-on heureux de cette nouvelle
REM. : ne pas confondre ce "t", qui n'existe qu'après une 3e personne terminée par une voyelle, avec le "t'" (t + apostrophe), qui représente une forme de "tu" (2e personne du singulier)
Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont |
J'étais Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient |
Je fus Tu fus Il fut Nous fûmes Vous fûtes Ils furent |
Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront |
Je serais Tu serais Il serait Nous serions Vous seriez Ils seraient |
Je sois Tu sois Il soit Nous soyons Vous soyez Ils soient |
Je fusse Tu fusses Il fût Nous fussions Vous fussiez Ils fussent |
sois soyons soyez |
être |
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étant |
(avoir)été |
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