grammaire grammaire lexique lexique vocabulaire vocabulaire orthographe orthographe jeux grammaire grammaire orthographe orthographe grammaire grammaire




BIENVENUE




BIENVENUE SUR ORTHONET


ORTHONET souhaite à tous ses amis, en France, en Francophonie proche ou lointaine, et partout où on étudie, où on lit, où on parle, où on écoute notre langue

UNE ANNEE HEUREUSE ET FRUCTUEUSE

et leur souhaite une bonne et fertile lecture
de nos INFORMATIONS.



HISTORIQUE ET FONCTIONNEMENT DU SITE - PROJETS, CONSEILS
.

Dernière mise à jour: 01/03/2012


Un site austère, qui préfère l’utilité aux ornements.
mais qui ne néglige aucune occasion de mieux s’adapter à votre demande.


Bienvenue aux visiteurs d'Orthonet !


Pour bien utiliser Orthonet, consultez souvent nos DIALOGUES


Nous souhaitons que chacun et chacune trouvent profit et plaisir à découvrir les ressources, très variées, de notre site.


HISTORIQUE
D'OU VIENT ORTHONET ?



Le site ORTHONET a été créé par le Conseil international de la Langue française (Paris). http://www.cilf.org/ -

En 1979, sur une suggestion venue du Québec, le CILF pose la question d’une "banque de données orthographiques et grammaticales de la langue française", et charge d’une étude préalable un de ses membres, linguiste. L’assemblée générale de 1980 examine les grandes lignes d’un projet de " lexique informatisé ".

En 1982, des pages-échantillon sont soumises à une commission de linguistes du CILF. Un contact est pris avec le centre serveur GRETEL (aujourd'hui SDV-Plurimédia), situé à Strasbourg. L’enregistrement des premières données commence aussitôt.

Le programme ORTHOTEL comprenait, au départ, un lexique de quelque 5000 entrées (dont une centaine de conjugaisons). Sans cesse complété et amélioré en fonction des appels du public, le Lexique compte maintenant plus de 20 000 mots. -
On y ajouta des jeux, plus tard deux sous-programmes interactifs : Questions/Réponses et Correction de textes : ensuite des Informations, en grande partie dictées par les questions du public.

Après un temps d’essai au niveau régional, le programme est adopté par France-Télécom en 1986. Pendant l’année 1990, il obtient 43000 appels.

En 1998, il engendre ORTHONET, sur Internet. Ce site profite des quinze années d’expérience d’ORTHOTEL (près de 300 000 appels), dont il intègre les données, en les développant pour les adapter à un public international.

Le principe n’a pas changé : traiter toutes les questions sur la langue française, faciliter son emploi, résoudre les difficultés que rencontrent les usagers, francophones ou non, surtout dans l’écrit, les faire bénéficier de notre expérience et d’une documentation sans cesse améliorée.



Comment utiliser ce site ?
A QUOI SERT ORTHONET ?


1) Difficultés courantes ; dépannage immédiat..
La plupart des petites difficultés d’orthographe (graphies de mots courants, accords simples) sont résolues rapidement par notre LEXIQUE . Essayez-le. Vous connaitrez vite ses ressources et ses limites.

2) Autres difficultés. Hygiène.
Nos INFORMATIONS sont des compléments utiles à vos connaissances grammaticales. Si leur contenu vous révèle des connaissances que vous aviez oubliées, n’hésitez pas à en prendre copie.

3) Information linguistique.
Orthonet doit d’abord vous dépanner dans les difficultés courantes de la grammaire et de l’orthographe, et réveiller des connaissances scolaires un peu oubliées….

4) Mais l’ensemble du site (Information, Lectures, Jeux…) a l’ambition de vous faire dépasser le niveau scolaire, d’encourager une réflexion adulte sur la langue, sur ses lois, ses pièges, ses contradictions ; d’offrir quelques regards sur le passé, sur l’histoire de la langue ; toute langue est un héritage, mais un héritage que chaque génération renouvelle.

--------------------------------------
.DIALOGUE.
02/11"Quels que soient votre âge et votre forme..." Pouvez-vous avoir la gentillesse de me dire si cet orthographe est correct ? Merci, Cordialement….

C'est le genre de "gentillesses" qu'Orthonet ne pratique guère... .
D'abord il faut convaincre leur auteur(e) que le nom "orthographe" est féminin.
Ensuite lui rappeler nos RECOMMANDATIONS:
"B) Orthonet refuse les questions globales.
Type: "la phrase suivante est-elle correcte?") – La question doit situer, décrire, nommer la difficulté. et E) Le rôle de la MESSAGERIE n’est pas de répondre à votre place, mais de vous mettre sur le chemin de la réponse… de vous aider à deviner une réponse, de compléter vos connaissances..
Puis elle lui conseille d'améliorer sa pratique grammaticale sur les emplois de "quelque" et de "quel que", dont les sens sont nettement différents - et pour cela utiliser soit sa grammaire, soit un de nos JEUX, le N° C 19.

Mais nous savons que ce genre de conseils est la voix qui parle dans le désert (vox clamantis in deserto).
-------------------------------------

Ecoutez souvent nos CONFIDENCES (INFO, page 7).
Lisez les DIALOGUES extraits de la Messsagerie d'ORTHONET, choisis parmi ceux qui font réfléchir...


Les Lectures, les pages 7, 8, 9, 10 de nos Informations, souvent renouvelées, attendent vos visites.



UNE RÉFORME D'ORTHONET.
Le but de cette réforme est d'obtenir que la messagerie ne soit plus envahie, comme ce fut le cas en 2006, par des "questions" étourdies, qui ne tiennent aucun compte du programme et des capacités de notre site.

Lire, dans la page 1 de nos INFORMATIONS, l'avertissement qui définit les limites et les conditions d'emploi de la MESSAGERIE.



LIRE, BIEN LIRE...
Mais pas n'importe quoi...

Si vous fréquentez notre site, malgré son austérité, c’est que vous souhaitez améliorer votre connaissance de notre langue, contrôler et perfectionner votre pratique de l’expression écrite.
Pour d’autres besoins, vous fréquentez aussi d’autres sites, utiles, mais certains où l’expression est négligée, souvent douteuse, parfois désordonnée. On nous questionne souvent sur des graphies « fréquentes sur la toile » : sont-elles « acceptées » ?

Le seul remède contre l’effet de ces rencontres, ce sont des moments d’une lecture choisie: une lecture curieuse, sensible, attentive au sens, mais aussi à la forme ; quelques pages d’un livre solide; du texte qui a subi une double épreuve: celle de l’édition (par un éditeur soucieux de sa réputation professionnelle), puis celle de l’impression (par un imprimeur qui n’imprimerait pas n’importe quoi).

Pensez à l'hygiène de votre mémoire orthographique !


Orthonet est à l’écoute de vos difficultés, de vos doutes, de tous vos problèmes d’expression correcte, de vos suggestions.

Vingt ans de cette écoute ont constitué notre expérience... une expérience unique.