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VOTRE ORTHOGRAPHE -

NOS CONSEILS - DES NOTIONS DE BASE -

ORTHOGRAPHE ET PRONONCIATION -


Dernière mise à jour: 01/11/11.



VOTRE ORTHOGRAPHE
QUELQUES NOTIONS, UTILES ET FONDAMENTALES.

UNE CURIEUSE LOCUTION

ET NOS RECOMMANDATIONS
(Messagerie)

DIALOGUES
Curiosité : une expression ancienne : « se faire jour ».
Est-ce qu'on dit bien : "l'idée s'est fait jour" ? (et non "faite » ? - Oui ! Et pourquoi ? - Parce que, dans cette expression, le pronom réfléchi SE est compl. d'obj. indirect (COI), et non direct (COD). - . Encore faut-il comprendre cette expression, peu courante, et qui a vieilli. Vous en trouverez la curieuse histoire dans la page 9 de nos INFORMATIONS.

NOS RECOMMANDATIONS (Messagerie).
A) Orthonet ne répond qu’aux QUESTIONS SUR LA LANGUE française.
B) Orthonet refuse les questions globales (Type: "la phrase suivante est-elle correcte?") – La question doit situer, décrire, nommer la difficulté. Ne parlez pas des "mots" sans les nommer par leur espèce: "nom, adjectif, conjonction..."?. N'abusez pas des histoires de typographie (majuscules, parenthèses, guillemets...).
C) Pour l'ORTHOGRAPHE, la DÉFINITION, L’EMPLOI d’un mot ou d'une expression, avant de poser votre question, consultez votre DICTIONNAIRE ou notre LEXIQUE.
D) REFUS des questions sur SINGULIER ou PLURIEL D’UN NOM! Ils n’obéissent à aucune « règle » ! Seul celui qui rédige son texte PEUT (et DOIT) décider du "nombre" (sing. OU plur.) de ses NOMS).
D’abord LIRE NOS INFORMATIONS, page 11.
E) Le rôle de la MESSAGERIE n’est pas de répondre à votre place, mais de vous mettre sur le chemin de la réponse… de vous aider à imaginer une réponse, de compléter vos connaissances..
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VOTRE ORTHOGRAPHE.
QUELQUES NOTIONS, UTILES ET FONDAMENTALES.
Un mot qui n'est dans aucun dictionnaire?
Néologisme? Invention?

Sur ces inconnus (migrants?), lisez nos DIALOGUES de la page 8 des INFOS.

Comment faire comprendre que l’orthographe doit d’abord obéir au SENS ? Une tentative, un dialogue...

01/05/09 Bonjour, Je souhaiterais savoir comment bien orthographier : Animatrice d'atelier culinaire ou Animatrice d'ateliers culinaires Merci d'avance

Réponse d’Orthonet : «Cette animatrice anime-t-elle UN de ces ateliers, ou PLUSIEURS? – Veuillez nous faire connaître la réponse, sans laquelle nous ne saurions vous dire comment « bien orthographier ».
(...pas de réponse!).


Un grand club, qui propose à ses adhérents des lectures de haut niveau, leur recommande le plus célèbre, le plus populaire de nos dictionnaires en 1 volume, et le félicite de ses nombreuses années « d’expertise ès langue française ».
Que pensez-vous de ce "ès"?

LISEZ SOUVENT LA PAGE 7 DE NOS INFORMATIONS.
Souvent renouvelée, elle contient des conseils et des informations utiles
.


Les dictionnaires de français utilisent de plus en plus l’alphabet phonétique international(A.P.I.) pour transcrire la prononciation des mots. ORTHONET vous propose une série de 3 leçons pour se familiariser avec la lecture des prononciations exprimées par l’ALPHABET PHONETIQUE INTERNATIONAL.

L’envoi de la première leçon (gratuit comme le seront les suivants) a lieu sur simple demande (Messagerie). Nom et adresse du demandeur – (Votre dictionnaire usuel utilise-t-il l’API ?)
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L’orthographe du français est double: il y a une orthogaphe des MOTS ("lexicale"), et une
orthograpge des PRASES ("syntaxique"), à ne pas confondre.
Elle est compliquée, (moins qu’on ne le pense), impérieuse, et souvent illogique.


Elle n’a pas été construite en un jour. C’est un héritage de plusieurs siècles. Elle obéit à des décisions prises à des époques différentes, et avec des motivations variées. Elle est déterminée tantôt par la prononciation (variable suivant les époques, les régions et les milieux), souvent par l’étymologie (surtout latine), parfois par une cohérence interne (familles de mots), et, à notre époque, par les relations avec les autres langues de civilisation.

L’Académie française, chargée par le Cardinal de Richelieu de mettre de l’ordre dans la langue, a servi d’arbitre pour donner à chaque mot une orthographe, donc pour fixer une norme en la matière. Ses premières décisions, fondées en grande partie sur des traditions déjà élaborées par les imprimeurs du siècle précédent, ont été en général vite adoptées par les écrivains, et respectées par l'imprimerie.

De la première édition (1694) à la sixième (1835), son Dictionnaire tente d’améliorer la norme orthographique. L’emploi des accents est régularisé et enrichi, un mot sur trois est rectifié, de nombreuses irrégularités disparaissent. Ainsi la 3e édition (1740) supprime des lettres parasites comme le Ç de sçavoir; la 6e (1835) remplace la monnoie par la monnaie, il savoit. par il savait, et les enfans prudens y sont devenus des enfants prudents.

POURQUOI L'ORTHOGRAPHE FRANCAISE EST-ELLE SI COMPLIQUÉE? Des précisions dans LECTURE N°1.

Pour les RECTIFICATIONS adoptées en 1990, voir INFO 3 (page suivante), et ORTHOGRAPHE NOUVELLE du Lexique.

Notre page 7 vous fait découvrir de nombreux problèmes orthographiques... et leurs solutions.
Prenez le temps de la consulter souvent!


Si vous ne connaissez que le classement alphabétique, et non le « classement inverse »… précipitez-vous sur notre prochaine page 7 de février 2011. Elle vaut un détour…



IL Y A DEUX ORTHOGRAPHES, CELLE DES MOTS ET CELLE DES PHRASES -


La norme orthographique est double, et il est nécessaire de distinguer ses deux faces.

a) L'ORTHOGRAPHE LEXICALE.
Elle concerne les mots pris individuellement.

A chaque mot que nous prononçons ou entendons, nous associons une image visuelle, graphique, alphabétique, qui repose sur nos études, sur nos souvenirs de lecture… ou sur la consultation d’un dictionnaire ; c’est l’orthographe actuelle du mot dans sa forme de base. Mais elle comprend aussi ses autres formes : le pluriel des noms, le pluriel et le féminin des adjectifs, la conjugaison des verbes, soit par renvoi à une conjugaison-type, soit par un tableau des formes.

L'ORTHOGRAPHE LEXICALE N'OBÉIT PAS A DES RÈGLES.
Elle applique des USAGES plus ou moins cohérents, et des CHOIX adoptés par l’Académie française pour les éditions successives de son Dictionnaire, ou par les auteurs d’autres dictionnaires.

Exemple : la plupart des noms forment leur pluriel par addition d’un –s final à la forme de base, qui est celle du singulier ; cela peut passer pour une « règle », mais il faut alors énumérer les « exceptions » ; nous y voyons plutôt une sorte d’inventaire des exceptions, dont le cas le plus connu (et un des plus absurdes) est la série des sept (?) pluriels en –oux (du bijou au pou) ; il s’agit là d’une convention purement graphique, adoptée au 17e siècle, parfaitement arbitraire, mais qui a résisté à toutes les tentatives de normalisation. Au contraire, dans le cas des noms en –al ou en -ail, la « règle » et ses « exceptions » sont dictées par les formes orales (chevaux, mais chacals ; travaux, mais éventails), qui sont prioritaires, qui dictent l’orthographe, et qui échappent à toute intention de réforme.

ORTHOGRAPHE ET PRONONCIATION.
Si notre orthographe lexicale obéit à une norme, la prononciation des mots est dictée par des usages, parfois régionaux, qui évoluent et que nos dictionnaires (sauf le Dict. de l'Académie Fr.) commencent seulement à mentionner. C'est ainsi que dans les noms communs en -ion (action,émancipation...), cette finale qui, au 17e s. avait deux syllabes [i-on]), n'en a plus qu'une [jon].

b) L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE
L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE concerne la place et la forme des mots dans une phrase Ces choix sont soumis au rôle du mot dans la phrase et à ses relations avec les autres parties de la phrase. C’est le cas, par exemple, pour les accords.

On confond souvent les choix dictés par la syntaxe avec les choix dictés par le sens. Ainsi, quand on hésite entre singulier et pluriel dans : « Nos projets de voyage(s) », le scripteur doit décider du sens : ces projets concernent-ils UN voyage, ou DES voyages ?
Il ne s’agit pas de syntaxe, ni d’accord ! mais de SENS.

L’orthographe syntaxique comporte de nombreuses règles, fondées sur des analyses logiques ; ce sont souvent des grammairiens qui, interrogés sur les choix à faire parmi des usages assez désordonnés, ont donné leur arbitrage, en fondant une norme soit sur un usage majoritaire chez les bons auteurs, soit sur une certaine logique. Cette norme s’est enrichie de cas particuliers, d’exceptions, de tolérances dont l’énumération remplit de longs chapitres des bonnes grammaires, mais qui résistent aux efforts de mémoire de l’usager.

La question des « accords » est présente partout dans Orthonet : la MESSAGERIE et les CORRECTIONS en font leur quotidien ; le LEXIQUE signale leurs principales difficultés ; les JEUX vous invitent à vérifier l’état de vos connaissances et à déjouer les pièges de la norme ; nos INFORMATIONS et nos LECTURES vous aident à vous y orienter ; elles vous mettent sur la voie de raisonnements simples et efficaces, et font appel au sens… et au bon sens, souvent plus secourables que les savantes analyses et les règles à tiroirs… Les LECTURES visent à affermir vos connaissances par l’exposé d’exemples concrets.

Et nous accueillons avec intérêt vos remarques et vos suggestions.

CONJUGAISONS

C'est de l'orthographe LEXICALE. (Chacun peut hésiter un jour sur "vous acquérez, acquerrez, acquériez, acquerriez..."). Consultez les conjugaisons de notre Lexique - ou celles de votre dictionnaire!

CONFORT ? ou EFFORT ?
Gribouille suit un cours pratique de natation par correspondance. Mais il trouve la salle de bain plus confortable que la piscine. Gribouille ne saura jamais nager...

Gribouillette fait souvent corriger ses fautes d’orthographe par Internet. C’est plus confortable que d’apprendre (chez Orthonet?) à ne plus les faire. Mais Gribouillette fera toujours des fautes d'orthographe...

....... . . DIALOGUES

09/06/08Pour se faire, je dois le retrouver. Comment écrit-on le "se" ? "ce" ou "se"?.

Et le SENS?
"se" est un pronom réfléchi (= "soi") -
"ce" est un pronom démonstratif (= "cela").
Si vous ne faites pas la différence, n'employez pas cette locution. On n'emploie pas les expressions dont on ignore le SENS.
Et, ci-dessus, faites la connaissance de Gribouillette. (Oui! Orthonet se permet parfois des impertinences...)

22/04 . .Bonjour, Je lis dans "Le Robert et Nathan" (conjugaisons,)page 29): après que est suivi de l'indicatif. Il n'y a pas d'exemples. Pourtant j'ai l'habitude de dire : "après que tu sois parti, je me mettrai au travail" -"il a pleuré après que sa maman soit partie". Où est la faute ? .
"après que" est suivi de l'indicatif - Vos phrases sont des fautes! Ouvrez votre dictionnaire, sous « après ».

22/11 Pourquoi certains dictionnaires me confirment que le mot réglementaire s'écrit avec un accent aigu alors que votre dictionnaire en ligne indique un accent grave au même mot?

Ces dictionnaires retardent! Et vous êtes mal informé (INFO page 3).
"réglementaire" est l'orthographe traditionnelle (1835),
"règlementaire" est l'orth. rectifiée (1990), conforme à la prononciation (è ouvert) et à la règle générale de l'accentuation INFO page 6.





ORTHOGRAPHE ET PRONONCIATION.

Nombreuses questions, utiles, sur la PRONONCIATION des mots, et ses rapports avec leur GRAPHIE.
(L’orthographe lexicale n’obéit pas à des RÈGLES, mais à l’histoire des mots).


"Je cherche à savoir pourquoi asymétrique s'écrit avec un seul S.
Pourquoi écrit-on ressaisir avec 2 s, et vraisemblable avec un seul? - Selon quelle règle ?
Pourquoi le mot vraisemblable ne prend-il pas 2 s ?"-

Ces cas reviennent souvent dans notre messagerie ; le cas de vraisemblable est le plus connu ; on peut le compléter par ses dérivés (jusqu’à invraisemblablement).
Ce composé a été longtemps écrit en deux mots : vray-semblable ; quand l’Académie l’a soudé (1762), elle a laissé à ses deux éléments leur graphie d’origine.

Les vocabulaires savants ont multiplié les S restés sourds bien qu’encadrés par deux voyelles: asymétrique, antiseptique, cosécante, cosinus, monosyllabe, polysémie, psychosomatique, etc. ; des emprunts comme
parasol, très tôt, les rejoignaient. Avec la soudure, préférée au trait d’union, avec la banalisation des formants, les nouveaux composés multiplient les exemples: microséismes,aérosols, microsillons, télésièges. Il devient banal, quand les deux parties du composé conservent leur sens, de ne pas doubler la consonne S.

Pourquoi le mot carrousel ne prend-il qu'un seul S mais se prononce comme s'il en avait deux ?
Erreur ! L’S de ce nom doit se prononcer comme un Z (S sonore) ; tous les dictionnaires le confirment. Il y a une tendance (influence du mot « carrosse?) à le prononcer avec S sourd – mais ce n’est pas la norme.

21/02 Pourquoi ne prononce-t-on pas le son -y dans le mot ville comme dans famille ou chenille...?
On peut inverser la question : pourquoi écrit-on le mot « ville » avec deux L, puisqu’il ne se prononce pas comme « famille, chenille », etc. ?
Réponse : en ancien frs, on a d’abord orthographié ce nom comme il se prononçait déjà : « vile ». Plus tard, à l’époque de la Renaissance (moyen frs), on a introduit l’orthographe étymologique (latin « villa ») ; choisie peut-être aussi pour éviter l’homographie avec l’adjectif féminin « vile ».

22/01Je voudrais savoir pourquoi on écrit "ambigüité" (avec tréma) mais on écrit "linguistique" sans tréma, alors que l'on prononce le "u" (ne devrait-on pas prononcer, dans ce cas, /lêgistik/ ? - "ê" pour transcrire phonétiquement ici la nasale).

Notre réponse: page 9.(Histoire de nos mots).

26/02Une entreprise telle que la votre (ou) telle que la vôtre ? merci beaucoup de votre aide
Ce sont deux mots différents, par leur orthographe et par leur prononciation. Ouvrez votre dictionnaire !

27/02"la nôtre" s'écrit avec un accent circonflexe ou pas ?
Voir réponse à la question précédente.


Si vous n’aimez pas réfléchir sur notre langage, sur les secrets et les bizarreries du français, tant oral qu’écrit, n’ouvrez pas notre page 7, ni surtout nos "dialogues" (souvent instructifs) avec des correspondants curieux… et ingénieux..



LA MESSAGERIE
La MESSAGERIE vous permet :
a) d’adresser un message à Orthonet concernant vos remarques sur ce site, vos appréciations, vos suggestions.

b) de poser une QUESTION sur un problème de la langue française, dont la solution n’est fournie ni par votre dictionnaire usuel, ni par notre LEXIQUE, ni par nos pages d’INFORMATION.


AVERTISSEMENT

CE SERVICE NE REPOND PAS AUX QUESTIONS SUIVANTES :


1) Questions ne concernant pas la langue française.
2) Questions dont la réponse est fournie par votre dictionnaire usuel, par notre LEXIQUE, ou par les données des INFORMATIONS: page 5 (hiatus, liaisons, H asp. etc.), pages 5 et 6 (accentuation), 7 (locutions - brefs rappels...), 8 (néologismes, locutions) pages 11 (pluriel des noms), 12 (syntaxe, accords), etc.
4) Questions élémentaires sur l'accord d'un participe (voir LEXIQUE), sur le pluriel d'un nom, les choix de sens (INFO page 11).

Il faut lire souvent notre page 7 ! Nouvelles, confidences, conseils, souvent renouvelés. Profitez de notre expérience !


AVANT DE VALIDER, pour ne pas risquer un REFUS ou un silence d’Orthonet !

Un mot, des mots suivis d’un point d’interrogation ? Ce n’est pas une QUESTION.

Relisez, vérifiez votre orthographe...

si la question est bonne... validez !



Vos TEXTES ou PHRASES à corriger - - - NOS CONSEILS.

Orthonet est envahi de textes dont l’orthographe est systématiquement négligée, comportant d’innombrables fautes grossières, qui pourraient être facilement évitées !
D’autres textes (ou phrases), visiblement relus, comportent des interrogations qui trouveraient une réponse immédiate sur le site.

Pour que notre service puisse continuer à garder sa rapidité et sa gratuité, nous devons nous résoudre à refuser la correction des textes dont les auteurs ne tiennent pas compte de nos CONSEILS.

AVANT d’envoyer votre texte, vérifiez-le :

1) Utilisez le correcteur automatique intégré à votre programme. Sans être suffisant, il permet de repérer les fautes de frappe ou de nombreuses fautes d’orthographe lexicale:
ex : [dévelloper] pour développer
[pouraient] pour pourraient
(Evitez ces corrections laborieuses à notre équipe !)

2) Si vous ne trouvez pas de réponse dans votre dictionnaire, ou que vous avez une difficulté autre que lexicale , tapez le mot concerné dans notre LEXIQUE, qui donne :
- l’orthographe d’un mot : [professionelles] ? professionnelles ?
- la forme d’un verbe : je me [permet ] ?
- l’accord d’un participe : l’équipe qui nous a [soutenu] ( s?)
- l’orthographe d’un nombre : deux cent(s ?) euros

Essayez… tapez ces 4 mots ! (professionel – permettre – soutenir - cent)

Bon à savoir :
• en tapant le mot même avec une faute (avec un minimum de lettres et en respectant la prononciation) vous obtiendrez la bonne orthographe : FISIC vous donnera PHYSIQUE - COSIAN donnera QUOTIENT.
• En tapant votre verbe à l’infinitif, vous obtiendrez pour chaque verbe :
- l’accord de son participe avec des exemples
- sa conjugaison
- des exemples de sa construction

3) Lisez ( copiez – conservez !) les explications de grammaire sur les problèmes les plus courants:
● dans notre LEXIQUE ; cliquez - parmi les plus utiles - sur les onglets :
- participes
- pluriels
- nombres...
● dans notre choix INFORMATIONS (une vraie mine) ; prenez le temps d’y faire une visite, vous trouverez bon nombre de réponses à vos interrogations.

QUELQUES EXEMPLES …d’inquiétudes (solution immédiate sur le site !)
- les prix que nous avons discuté_ ? Lexique page DISCUTER + onglet
PARTICIPES
- les marques de sympatie que vous nous avez
témoigné_? Lexique page SIMPATI +
page TEMOIGNER + onglet PARTICIPES
- je ne les avais pas cru(s) ? capables Lexique page CROIRE
- les objectifs que l’entreprise s’est fixé_ ? Lexique page FIXER + onglet PARTICIPES
- je me suis permis(e) ? Lexique page PERMETTRE

- bassins d’emploi(s) ?
- réunion d’information(s) ?
- vendeur de glace(s) ?
- salles de bain(s) Lexique - onglet PLURIELS

- vous nous avez contacté(s) Lexique - onglet PLURIELS + page PARTICIPES

- une vingtaine de personnes a/ont voté ?
- 20 % de la population est concernée ? Lexique - onglet PLURIEL
20 % de la population sont concernés ? + INFOS (accords subtils)

- après qu’il eut ? eût ? Lexique page APRES
- quoiqu’il fasse ? quoi qu’il fasse ? Lexique page QUOIQUE
- aucun(s) ? frais Lexique page AUCUN
- examens finals? finaux? Lexique page FINAL
- cheveux châtain (s) ? Lexique page CHATAIN
etc.
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